Immobilier neuf : les grandes lignes des changements prévus pour 2018

8 novembre 2017

Le 20 décembre dernier, le gouvernement dévoilait le nouveau plan logement, qui devrait être mis en place dès 2018. Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux changements sont en passe de s’opérer et le logement neuf occupe une place importante dans les orientations du nouveau gouvernement. Retour en quelques points sur les grands axes des modifications à prévoir pour 2018.

Libération du foncier :

Pour encourager la construction de logement neuf, encore faut-il contribuer à la libération du parc foncier français ! C’est en ce sens que le gouvernement a pensé la mise en place d’importants avantages fiscaux appliqués à la plu-value réalisée lors de ventes de terrains à bâtir. Avec un abattement allant de 70% pour de la construction de logements libres, 85% pour des logements intermédiaires et 100% pour la construction de logements sociaux, les trois prochaines années risquent fort de voir une certaine accélération des mises en constructions, augmentant radicalement le parc de logements français.

La Loi Pinel reconduite et recadrée :

Si son avenir semblait plus que compromis, le dispositif Pinel, fer de lance du soutien du marché de l’immobilier neuf, sera prolongé pendant 4 ans. En revanche, il subira également certaines modifications.
Le changement majeur concerne le champ d’application géographique. Il sera ainsi plus limité et ses avantages ne seront accessibles que dans certaines zones, dites “tendues”, dans lesquelles la demande de logement est forte (Zones Abis, A et B1). Quant à l’avantage fiscal prévu par le dispositif, il devrait rester inchangé.

Maintien du PTZ :

Comme son acolyte, le prêt à Taux zéro sera également prolongé pour une durée de 4 ans. Il a également pour ambition d’être restreint à ces mêmes zones « tendues » (à savoir Abis, A et B1), avec une nuance considérable pour certains. Si les zones C sont définitivement exclues, les zones B2, bénéficieront d’une sorte de sursis : les PTZ y seront encore accessibles à certains primo-accédant, pendant seulement 1 an.
Pour ce qui est de l’achat d’un logement ancien à rénover, l’accès au PTZ en zones B2 et C ne sera pas impacté.

D’autres dispositifs d’encouragement :

Dans le lot de changements bénéfiques au métier introduits par ce nouveau plan logement, on retrouve notamment de nouvelles mesures contre les recours abusifs. Destinées à sanctionner les recours jugés abusifs, ces mesures devraient faciliter la mise en chantier des constructions à venir et permettre une meilleure maîtrise des durées de procédure.
Les normes de construction devraient elles-aussi être révisées et simplifiées afin d’en éviter l’accumulation, permettant notamment aux professionnels du secteur de voir baisser leurs coûts de construction.

Acheter ou louer ? Quelle rentabilité ?
3 octobre 2017
MD Promotions emménage au Tholonet
14 juin 2018

MD Promotions emménage au Tholonet - 14/06/2018

Habituée à construire vos espaces de vie, l’équipe MD Promotions change la donne pour investir ses nouveaux locaux. Après plusieurs semaines de travaux, notre « chez nous », est fin prêt pour vous accueillir. Situé sur la commune du Tholonet, il s’inscrit dans la dynamique de proximité de l’agence, avec 4 bureaux et une salle […]

Acheter ou louer ? Quelle rentabilité ? - 03/10/2017

Grâce à des taux d’emprunt intéressants et considérant la faible rémunération de l’épargne, l’achat est souvent plus intéressant que la location. Il faut en moyenne trois ans pour rentabiliser l’achat d’un 70m2 par rapport à la location !

MD Promotions au salon de l’immobilier - 25/09/2017

MD Promotions participera à la 23ème édition du Salon de l’Immobilier Marseille Provence du 6 au 8 octobre prochain.

Logements sociaux à Grans - 15/05/2017

MD Promotions a récemment collaboré avec un bailleur social dans le but de créer 8 lots destinés à devenir des logements sociaux.